Soin

Conseils pour booster la production de collagène

Le corps génère naturellement du collagène, mais après l’âge de 30 ans, sa production diminue, car l’action des fibroblastes ralentit. Les fibroblastes sont des cellules responsables de la production de collagène. Dans cet article, nous allons vous parler des conseils sur comment augmenter la production de ce type de protéine ainsi que sur ce qu’il faut éviter pour ralentir sa diminution.

Comment augmenter la production de collagène

Les facteurs tels que le tabac, l’alcool, le stress, le manque de sommeil, le soleil ou les mauvaises habitudes réduisent encore la production naturelle et accélèrent la dégradation de la collagène. Cette réduction de la production de collagène entraîne l’apparition des premiers signes de vieillissement, qui donnent à la peau un aspect plus rugueux, plus sec, plus ridé, plus flasque, manquant de densité et de volume, voire strié. En effet, les fibres de collagène ne sont pas aussi fortes, résistantes et flexibles pour maintenir la peau lisse et souple. Si vous recherchez un traitement pour augmenter cette production, rendez-vous sur les sites comme sur hexagone-paris.fr pour trouver des avis qui vous aideront à faire le bon choix.

En outre, vous devez éliminer les habitudes malsaines : éliminer ou réduire autant que possible la consommation d’alcool et de tabac, maintenir une alimentation aussi équilibrée et saine que possible, dormir 7-8 heures par jour et éviter le stress. Et opter pour une alimentation saine.

Quels sont ces aliments ?

Aliments riches en proline : la proline est un acide aminé que l’on trouve dans les champignons, les asperges, le blanc d’œuf, les produits laitiers et le germe de blé.

Aliments riches en glycine : la glycine est un autre acide aminé présent dans la peau de poulet et la gélatine. La gélatine contient beaucoup de glycine. Mais faites attention, car la plupart d’entre elles contiennent beaucoup de sucre ajouté. Lisez donc attentivement l’étiquette.

Vitamine C : c’est probablement la vitamine la plus populaire et c’est aussi un excellent précurseur du collagène. On le trouve dans les légumes et les fruits, notamment les agrumes comme le citron, l’orange, le pamplemousse et les mandarines.

Cuivre : ce minéral est présent dans de nombreuses légumineuses telles que les lentilles, les graines de sésame et le cacao pur.

Intégrez des aliments riches en collagène dans votre alimentation : certains aliments sont riches en collagène. Donc en les consommant vous ingérez déjà le collagène dont votre corps a besoin.

Conseils à éviter, notamment pour le collagène de la peau

L’exposition aux rayons UV (soleil) : les rayons ultraviolets décomposent plus rapidement le collagène. Ce qui provoque le photovieillissement de la peau. Il est nécessaire d’utiliser un bon écran solaire et de réduire l’exposition au soleil.

Le sucre sous toutes ses formes : le sucre produit une réaction appelée glycation qui vieillit et dégrade le collagène et l’élastine dermiques, qui soutiennent la peau. Ce qui provoque le vieillissement et le relâchement.

Le stress : le stress augmente le taux de cortisol, une hormone qui dégrade le collagène. Il faut donc éviter ou réduire le stress autant que possible et pratiquer des activités telles que le yoga, la méditation, la marche, les étirements et la relaxation.