Bonnes pratiques

Découvrez la cryolipolyse : l’amincissement par le froid

On peut se remodeler un corps grâce à la cryolipolyse. Cette technique pour mincir par le froid, apparu à la fin des années 2000 depuis les États-Unis. Quels sont les avantages par rapport aux autres techniques ? Et quelles sont les contre-indications ? On vous explique tout sur la Cryo Santé Nature, Centre de Cryolipolyse à Lyon.

La cryolipolyse : qu’est-ce que c’est ?

Cette technique d’amincissement par le froid va permettre de travailler sur des zones localisées, de cibler le travail directement sur l’élimination des amas graisseux et d’obtenir un résultat intéressant sur le long terme. Cette technique, qui ne fait appel ni à la chirurgie ni aux injections, est très rapide et totalement indolore. Le but : jouer sur l’hyper sensibilité qu’ont les cellules graisseuses face au froid. On va donc “agresser” une cellule par le froid. 

Généralement, il faut une à trois séances, avec des séances qui durent en moyenne 50 minutes. Au début de la séance, on vérifie la présence des amas graisseux. Il peut arriver que ce ne soit pas de la graisse mais seulement de la peau détendue, et ce n’est pas le but de la cryolipolyse. On va faire quelques dessins sur la zone à cibler pour bien la repérer. Ensuite, on va poser sur la zone à traiter une “membrane de protection”, l’idée étant de protéger la peau de la brûlure. Ensuite, on va poser le dispositif sur la zone à traiter, avec un système d’aspiration dans un premier temps, qui va coller l’amas graisseux sur une plaque de froid, cela ressemble un peu à une ventouse, mais à une température de -5 °C. Quant à la douleur, l’action ne brûle pas du tout, on ressent seulement un petit pincement. C’est une technique un peu novatrice, qui va permettre de stimuler la peau, avec d’abord une session de chaud, qui dure deux minutes à 40 °C, ce qui permettra d’avoir un choc thermique important puisqu’on va venir travailler à -5 °C pendant 45 minutes. À la fin de la séance, la zone traitée présente une forte marque rouge, mais pas de douleur ressentie ! 

Comme dit précédemment, il ne faudra pas effectuer de cryolipolyse sur une peau détendue. En effet, même si le travail sur l’amas graisseux sera le même, il n’y aura aucun effet “tenseur”, l’aspect esthétique restera donc le même. De plus, cette technique ne fonctionne pas pour la cellulite, ou pour améliorer une texture de peau en général. 

Grâce à la cryolipolyse, les amas graisseux ne s’élimineront pas tout de suite après la séance, mais un message va être envoyé aux reins, qui vont enclencher une destruction des cellules graisseuses. Les cellules graisseuses vont s’éliminer sur plusieurs semaines, quatre à huit semaines en général. Lorsque plusieurs séances sont nécessaires, il faut toujours laisser un laps de temps de quatre semaines entre chaque séance. En fonction des personnes, on va pouvoir éliminer 20 à 30% des cellules graisseuses de la zone traitée. 

Il existe tout de même des contre-indications, comme pour les femmes enceintes ou les femmes allaitantes.