Conseils

Les différents types d’hypnoses et leurs bienfaits

L’hypnose ne se réalise pas forcément d’une seule manière. Cela dépend du type de client et de l’objectif à atteindre. Dans cet article, nous allons vous parler des différents types d’hypnose ainsi que leurs bienfaits.

Hypnose traditionnelle

C’est le type d’hypnose le plus courant et aussi le plus ancien dans l’histoire, puisqu’il remonte au 18e siècle. Elle a été popularisée par Franz Mesmer, qui utilisait une série d’aimants pour amener une personne à un état de semi-conscience. En transférant l’énergie d’une personne saine à une personne malade, celle-ci pouvait être guérie. Cette pratique sera plus tard appelée « mesmérisme ».

Plus tard, d’autres professionnels ont essayé de donner un sens plus scientifique à la pratique de l’hypnose humaniste, à commencer par James Braid, qui a affirmé que l’hypnose était un état du système nerveux (contredisant la proposition mesmériste). D’autre part, Pierre Janet lui attribuait un sens de dissociation psychologique, pour finalement arriver à la version la plus moderne de l’hypnose classique. Celle-ci est proposée par Sigmund Freud, dans laquelle il affirmait que cette méthode pouvait être utilisée pour dénouer les souvenirs refoulés et aider le patient à surmonter un traumatisme.

En tenant compte de cela, l’hypnose traditionnelle est basée sur une procédure psychologique clinique qui conduit à l’induction d’un état de transe par la relaxation totale de l’esprit de la personne.

Hypnose ericksonienne

Ce type d’hypnose découle d’une proposition du psychologue américain et pionnier de la psychothérapie Milton H. Erickson. Il se distingue clairement de l’hypnose traditionnelle par l’utilisation de contenus verbaux avec lesquels l’état de transe est induit. Dans cette hypnose, au lieu de générer des suggestions directes vers un chemin spécifique (par exemple, en parlant d’un comportement ou d’une pensée spécifique), on utilise une série de métaphores avec lesquelles la personne est capable de tenir un discours plus flexible, créatif et ouvert.

L’objectif est de permettre à la personne de parler librement de ce qui l’a amenée à suivre une thérapie. Ce type d’hypnose est idéal pour les personnes qui ont du mal à se détendre complètement, qui ne peuvent pas faire le vide dans leur esprit, qui sont difficiles à hypnotiser, qui sont réfractaires à l’hypnose ou qui ont du mal à faire confiance au processus.

Programmation neurolinguistique (PNL)

Il s’agit du type d’hypnose le plus récent et le plus actuel. Bien qu’il n’utilise pas directement les procédures de l’hypnose en tant que telles, il en partage les méthodes et les objectifs. Il modifie la pensée de la personne et influence son comportement. Les schémas de pensée et le langage sont donc utilisés pour promouvoir des changements favorables dans le comportement d’une personne et pour améliorer ses compétences psychologiques.

L’objectif est de modifier le discours mental de la personne afin qu’elle ait davantage de contrôle sur ses actions, de manière à améliorer ses capacités. Cette technique est considérée comme une pseudo-science de la communication et du développement personnel. Bien qu’elle soit largement utilisée en psychothérapie comme un outil supplémentaire pour améliorer la confiance de certains patients ou les guider pour prendre de meilleures décisions et résoudre des problèmes.

Cette procédure est mise en œuvre grâce à différentes méthodes antérieures, telles que la relaxation corporelle, l’utilisation de l’imagination, la créativité et le travail sur le système de croyances de la personne.

La principale différence entre ce type d’hypnose et les autres est qu’elle est utilisée comme une intervention plus importante axée sur un problème spécifique (changer une pensée répétitive, briser des obsessions, changer des comportements, modifier des comportements, vaincre des dépendances et des problèmes de sommeil et d’éveil).

Auto-hypnose

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un type d’hypnose qu’une personne peut mettre en œuvre sur elle-même, en se réduisant à l’état hypnotique par le biais d’auto-suggestions et d’autres outils de soutien externes. Ainsi, la personne maintient sa concentration et ne distrait pas ses pensées.

Ce type d’hypnose est principalement utilisé pour contrôler et se concentrer sur des situations de la vie quotidienne (par exemple, pour clarifier l’esprit afin de trouver des solutions à un problème ou pour échapper au stress). Ce qui permet de renforcer les compétences personnelles. Il est largement utilisé pour relever un défi de taille, surmonter une peur, détendre le corps, reposer l’esprit, trouver un équilibre pour le sommeil ou se stimuler pour commencer une nouvelle habitude bénéfique.